Quels sont les avantages d’une prise en charge par téléphone ?
Ils sont nombreux !
Voici quelques raisons mises en avant par des patients pour en expliquer les avantages :
- certains patients ne peuvent pas se déplacer au cabinet d’un psychologue ponctuellement ou à plus long terme, et grâce au téléphone, ils peuvent néanmoins bénéficier d’un soutien psychologique
- le téléphone préserve l’anonymat
- parler à un psychologue en face à face peut être difficile, alors que pour certaines personnes, ne pas voir son interlocuteur libère la parole
- le téléphone est un outil pratique que vous pouvez utiliser de n’importe quel endroit de France et du monde : aussi bien de chez vous dans votre salle de bain ou depuis votre fauteuil douillet, que depuis votre lieu de travail !
- au-delà du lieu, vous pouvez aussi consulter un psychologue au moment qui vous convient le mieux : avant ou après votre travail, voire même pendant (au cours de votre pause déjeuner par exemple), ou bien même durant vos week-ends ou vos congés
- parler au téléphone oblige le patient comme le praticien à se concentrer sur d’autres éléments que le non-verbal : le para-verbal (la voix, les intonations, les silences, …)
- enfin, deux études scientifiques prouvent l’efficacité des accompagnements par téléphone. Ces études sont en anglais et démontrent que les thérapies par téléphone sont aussi efficaces que les thérapies en face à face (l’une reste générale, pour en savoir plus, cliquez ici ; l’autre est spécifique aux des patients souffrant de dépression, pour en savoir plus, cliquez ici).